La Médiation sociale et interculturelle à la Voix des Femmes répond dans la durée aux besoins des publics, par l’accueil et une écoute active. Ces deux éléments clés permettront de déterminer une stratégie d’intervention et de suivi, avec deux approches différentes mais complémentaires :

  1. L’approche générale qui consiste à bien reformuler la demande pour mieux accompagner la personne dans sa démarche et répondre ainsi à sa préoccupation.
  2. L’approche interculturelle qui consiste à faire appel aux savoirs et aux compétences des professionnelles de la Voix des Femmes dans ce domaine (traduction linguistique, connaissance des codes culturels, des croyances, des traditions, des cultures urbaines et rurales d’ici et d’ailleurs).
    Ainsi la Voix des Femmes est fière de participer à la rencontre de toutes ces cultures et à l’interconnaissance des populations quelles que soient leurs origines sociale, ethnique, culturelle, territoriale…ce travail favorise non seulement l’épanouissement des personnes individuellement mais collectivement, c’est ce qu’on appelle l’intégration dans la société.

Concrètement, il s’agit :

  • D’accueillir, d’écouter, d’informer, d’accompagner et ou d’orienter le public vers des partenaires et services extérieurs ou au sein de la Voix des Femmes,
  • D’apporter des réponses et conseils aux différentes demandes des personnes, d’ordre socio-professionnel, familiales, éducatives…. en partenariat avec différents professionnels du public et du privé (Avocat, médecin, impôts, écoles, collèges, pôle emploi, CAF, Sécurité sociale ….),
  • D’ouvrir des espaces pour faciliter la communication, et ainsi permettre la compréhension mutuelle en termes de décodage des mots, des non-dits et des attitudes.

Quelques exemples d’accompagnement mis en place :

  • Mise en relation directe avec les acteurs de l’emploi et de la formation,
  • Confrontation à la réalité du marché du travail,
  • Traduction des codes culturels de l’administration en France et afin de permettre un gain en autonomie dans les démarches du quotidien,
  • Scolarisation et accompagnement des enfants dont les parents sont en situation irrégulière,
  • Régularisation de dossiers : Attribution de logements, dettes de loyer, l’accès aux soins…,
  • Accompagnement des victimes de violences dans le couple et intrafamiliales, voire des conflits de voisinage dans l’accès à leurs droits.

Spécificité de la médiation en santé publique et communautaire

Intégrée au secteur de la santé publique et communautaire, la médiation santé à la Voix des Femmes a pour objectif de répondre dans la durée aux besoins sanitaires, médicaux, paramédicaux d’un public cible, souvent très éloigné du monde de la santé.

Un accueil spécifique et une écoute active permettent de déterminer avec la personne en demande la mise en place d’une stratégie d’intervention adaptée répondant à ses préoccupations : accès aux droits et aux soins, relations avec les professionnels de santé, démarches administratives sur le champ de la santé…

Installée dans la durée, l’action de médiation santé démarre dans une relation de vis-à-vis médiatrice santé/personne accompagnée. Elle se poursuivra en collectif par son intégration dans l’un de nos ateliers de vie sociale (ateliers linguistiques, culturels, d’arts plastiques, créatifs, culinaires, sportifs, d’écriture, de code de la route), atelier choisi en fonction de ses goûts et ses habiletés et favorisant la sortie de l’isolement, la revalorisation, l’estime de soi, l’envie de se projeter à nouveau.

Enfin des actions de sensibilisation et de prévention santé sont organisées à la Voix des Femmes par la médiatrice santé tout au long de l’année afin de diffuser l’information en matière de santé publique et communautaire à un maximum de personnes souvent ignorantes du système médical français actuel (dépistages de maladies transmissibles, bilans de santé…)