Journée de formation sur les dicriminations

Vendredi dernier La Voix des Femmes organisait une journée de formation sur les discriminations, en partenariat avec « Femmes Inter Association Inter Service Migrants » (FIA/ISM).

Souvent confondu avec des sujets voisins comme le sexisme, le racisme, l’intégration, l’exclusion et la diversité, la discrimination est pourtant un sujet encore à part. En droit, pour qu’une discrimination soit reconnue, elle doit répondre à trois critères :

  • Etablir la différence de traitement entre des personnes placées dans une situation comparable.
  • Ce traitement différencié doit intervenir dans un domaine prévu par la loi.
  • Ce traitement différencié doit pouvoir s’expliquer par la prise en considération d’un critère prohibé par la loi.

En France, on compte 25 critères prohibés par la loi, en voici quelques-uns : l’âge, le sexe, la situation de famille, l’orientation sexuelle, l’appartenance, vraie ou supposées à une ethnie, une nation, une race, une religion, l’apparence physique, le handicap, l’état de grossesse, le patronyme, les opinions politiques ou philosophiques, les activités syndicales, l’identité de genre, le lieu de résidence, la précarité sociale ou encore capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français.

Selon un article paru dans le journal « Le Monde » en octobre 2021, les discriminations sur le lieu de travail persistent en France. Par exemple, le taux de chômage pour les femmes et les hommes descendant d’immigrés, se situe entre 13 et 15% alors qu’il est de 8% pour les personnes sans ascendance migratoire. Pour les personnes en situation de handicap ce taux passe à 19%, elles ont trois fois moins de chance de trouver un emploi que le reste de la population. Pour lutter contre ces discriminations il faut dans un premier temps prendre conscience de la place qu’elles prennent dans la société. C’était le but de cette journée de formation à La Voix des Femmes.

Pour terminer, nous vous conseillons la lecture de cet article sur Hamid Aït-Taleb, ancien hérouvillais ayant connu La Voix des Femmes et qui en 2010 a francisé son nom en Xavier Le Clerc pour trouver du travail : https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/dherouville-a-la-litterature-hamid-est-devenu-xavier-pour-faire-tomber-tous-les-murs_53874632.html