Visite républicaine des adhérents chez les sénateurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Dans le cadre de son programme culture et citoyenneté, la Voix des Femmes a organisé le vendredi 3 mai, une journée à Paris. Objectifs : visite du Sénat pour le côté citoyen et pour le culturel, une plongée dans « L’Olympiade culturelle » avec l’exposition Match, Design & Sport, une histoire tournée vers le futur.

Invités par la sénatrice du Calvados, Mme Corinne FÉRET, vingt-cinq adhérents de l’association, dont une dizaine d’apprenants et plusieurs bénévoles, ont découvert le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat. Accompagnés d’une guide experte et à l’écoute, les visiteurs ont pénétré les coulisses de l’une des institutions où se font les lois, son histoire, son fonctionnement, le rôle et les missions des sénateurs. Pour la majorité d’entre eux c’était une première. Ils ont été impressionnés par l’hémicycle, la magnificence des salles telle que la salle du Livre d’Or ou la salle des Conférences, et surtout le plus imposant, l’Escalier d’Honneur.

Dans le cadre de ce déplacement, l’association avait prévu un volet culturel avec un passage au Musée du Luxembourg. Ce musée, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, propose en effet une exposition dédiée au futur du sport et du design, montrant comment ces deux activités dialoguent entre elles et se nourrissent mutuellement. Une exposition qui en a étonné plus d’un.

Enfin, la détente était également au programme et chacun a pu profiter d’une journée ensoleillée et printanière pour pique-niquer et se promener dans les allées du jardin du Luxembourg.

Quelques impressions :

« C’était incroyable de voir le Sénat en réel, c’était comme dans un rêve, avant je le voyais seulement à la télé. »


« Le palais était splendide et les explications du guide aussi. »


« Fier d’avoir pu découvrir ce lieu chargé d’histoire et de solennité. Notre guide a répondu à nos nombreuses questions. Merci ! »


« Nous avions étudié les institutions en cours. Mais mettre les pieds au Sénat, c’est formidable. »


« Journée très intéressante et bonne ambiance. »