Les 9, 10, et 11 septembre derniers, c’était le rush pour s’inscrire aux cours de français. Plus de 170 personnes se sont
présentées : toutes les nationalités, tous les âges, tous les niveaux de français, toutes les situations …
La majorité des nouveaux adhérents devait passer une série de tests permettant d’évaluer leur niveau linguistique afin de leur proposer le cours le mieux adapté. Compréhension écrite et orale, ainsi qu’expression écrite et orale, ces quatre niveaux de compétences sont essentiels à connaître pour une juste répartition dans les ateliers d’apprentissage du français (alphabétisation, A1, A2 et B1).
Ces journées sont en général très denses. Pour les adhérents d’abord souvent inquiets et stressés quand ils arrivent, mais aussi pour les bénévoles de l’accueil et du pôle enseignants qui, cette année encore, se sont mobilisés pour assurer cette étape importante de l’association. Écoute, bienveillance, mise en confiance, empathie, sourires mais aussi rigueur, objectivité et capacité d’appréciation, autant de qualités dont tous savent faire preuve pour mener à bien ces évaluations.
Au terme de ces trois jours, les futurs apprenants ont trouvé leur place, retrouvailles pour certains qui continuent avec le même enseignant, découverte pour d’autres. Les premiers cours débutent le 16 septembre. Bonne rentrée à toutes et tous !