La Voix des Femmes organisait le 14 mars, à la mairie d’Hérouville, un événement faisant suite au café citoyen sur le port de tenues traditionnelles.
Avec Paul-Marie Cavelier en tant qu’intervenant, expert en lutte contre les discriminations, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les fondements historiques de la laïcité et d’en analyser son cadre juridique actuel.
La séance a commencé par un « échauffement » qui a initié la discussion en invitant chaque participant à se positionner physiquement dans le camp des « d’accord » ou « pas d’accord » par rapport à des déclarations sur la laïcité. A la suite des arguments de chaque groupe pour justifier leur choix, M. Cavelier en a rappelé les principes fondamentaux :
– Liberté de conscience et de culte,
– Egalité de traitement de tous quelles que soient leurs croyances ou convictions,
– Séparation des institutions publiques et religieuses. Pour mieux appréhender ce sujet, il a également rappelé quelques dates clés de notre histoire depuis Clovis jusqu’à nos jours. L’interaction entre les participants, les anecdotes partagées et les petits jeux organisés ont sans aucun doute contribué à rendre l’événement dynamique et a encouragé la participation active de tous. Le choix de la salle du conseil municipal a ajouté une dimension officielle et symbolique à l’événement.
En résumé, ce café citoyen a rempli ses objectifs en offrant une opportunité précieuse de dialogue et de réflexion collective, de qualité sur le sujet de la laïcité en France.