Dans le cadre d’Octobre Rose, la Voix des Femmes a organisé un après-midi dédié à la sensibilisation, au dépistage et à la prévention du cancer du sein.
Un premier atelier, animé par Claudine Jossaume, a débuté par des séances pratiques sur l’autopalpation mammaire, mettant en lumière l’importance de cette technique simple dans la détection précoce du cancer du sein. Les participantes ont ainsi appris comment effectuer correctement l’autopalpation, une compétence essentielle pour détecter les changements anormaux. Claudine a ensuite expliqué les facteurs de risques, le diagnostic, les examens complémentaires, les traitements et les complications. Sa présentation a été suivie par la diffusion d’un film venant de l’hôpital américain à Paris parlant de l’après cancer, de la reconstruction physique et psychologique.
Le docteur Quertier du Centre de Recherche et de Dépistage des Cancers est intervenue sur le volet dépistage et a fait un retour élogieux sur notre association. Elle a salué l’initiative de cet événement ainsi que le travail de la VDF où je cite, » il est très agréable d’intervenir car rien n’est tabou » et elle a trouvé que cela permettait des interventions efficaces et utiles. Puis une séance de questions/réponses a permis une ouverture de paroles sur un thème difficile et douloureux à traiter.
Le petit moment festif qui a suivi a permis de se détendre après des échanges si « intenses ». Le petit cours de Zumba animé par Jennyfer de Sport était très sympathique et ludique et a permis à chacune de tester en musique cette activité. Elle encourage d’ailleurs tout le monde à venir à son cours de Zumba le mardi soir.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible, au Dr Quertier, et à Claudine qui, une nouvelle fois, nous a fait profiter de ses connaissances et de son expertise professionnelle.