La Voix des femmes s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle en programmant 3 ateliers d’informations santé sur la thématique de la menstruation et l’hygiène féminine et une distribution gratuite de produits menstruels pour permettre à toutes les femmes de bénéficier de bonnes protections périodiques (dates et lieu sur le bulletin d’infos et à l’accueil)
La précarité menstruelle est le manque d’accès, pour des raisons économiques, à des protections périodiques en nombre suffisant pour avoir une hygiène décente. Elle touche 1 femme sur 10. Une femme a en moyenne 500 fois ses règles et a besoin de 10000 à 15000 garnitures périodiques dans sa vie. Cela représente un coût d’environ 3800 €.
Les conséquences de la précarité menstruelle vont au-delà de la simple privation de produits d’hygiène. Elles peuvent entraîner des problèmes de santé (risques d’infection), engendrer de l’absentéisme au travail ou le décrochage scolaire et renforcer les discriminations et les stigmates sociaux entourant la menstruation.
Lundi avait lieu le premier atelier santé animé par Claudine, gynécologue. Le thème de ce premier volet était le cycle menstruel.
Les prochains ateliers santé aura lieu le :
– 11 décembre à 15h30 à la Voix des Femmes : L’hygiène féminine
– 15 janvier à 15h30 à la Voix des Femmes : Les différentes protections périodiques
Merci à Claudine pour sa présentation et à Armelle pour la coordination du projet.