…LA VOIX DES FEMMES PLUS QUE JAMAIS ENGAGÉE
Violence, souffrance, urgence, emprise, peur, mais aussi confiance, écoute, solidarité, soutien, parole … tous ces mots sont venus ponctuer les interventions et les échanges qui ont animé le café citoyen organisé ce 28 novembre par la Voix des Femmes à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Près de 50 personnes étaient présentes, majoritairement des femmes.
Les intervenantes ont chacune apporté leur éclairage.
Monique FIERDEHAICHE, assistante sociale au commissariat central de Caen, a expliqué quel était son rôle : accueillir, écouter, rassurer, accompagner, orienter. Les femmes qui franchissent la porte du commissariat ont souvent mis du temps à le faire par peur des représailles, par peur de ne pas être crues, par honte parfois. Aussi sa présence dans les locaux de la police est-elle essentielle pour rassurer et redonner confiance et surtout apporter des solutions.
Ce fut ensuite le témoignage douloureux, mais plein d’espoir de l’autrice Sylviane THOMASSE. Elle a raconté son parcours depuis Madagascar, son pays natal, jusqu’à la France. Un parcours douloureux car son histoire, si elle fait écho à toutes celles des femmes maltraitées, reste unique car c’est sa propre histoire.
Mais aussi un parcours plein d’espoir, car après le chaos, elle s’est reconstruite et a notamment trouvé refuge dans l’écriture. Son dernier roman, « La brute et le pantin », raconte l’histoire vraie d’une rencontre entre un prédateur et sa victime. Aujourd’hui, Sylviane THOMASSE soutient la cause des femmes et s’est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes au travers de groupes de paroles et des ateliers danse.
Sylvie DUMONT-PRIEUX, conseillère déléguée en charge de l’accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales à la mairie d’Hérouville, a présenté les principales actions qu’elle mène au titre de ses fonctions. Elle a insisté sur trois points : l’écoute indispensable pour comprendre et agir, la disponibilité
car les situations graves ne prennent pas de week-end, et la réactivité car très souvent il faut trouver des solutions rapidement.
Baya MOUNKAR MOKHTARI, directrice à La Voix des Femmes, a évoqué la future Maison des Femmes, une structure qui devrait voir le jour en 2025. Un point d’entrée unique où les femmes
pourront trouver toute l’aide et l’attention dont elles ont besoin. L’association la Voix des Femmes s’inscrit pleinement dans ce dispositif, étant un maillon essentiel de cette chaîne d’entraide et de soutien.
La lutte contre les violences faites aux femmes concerne tout le monde, femmes et hommes, quels que soient leur âge, leur statut, leurs origines, a insisté Marina MALHAIRE, présidente de l’association, dans sa conclusion. Avec ce café citoyen, la Voix des Femmes a montré une nouvelle fois son engagement indéfectible dans cette cause.
Françoise S