Le saviez-vous ? Ce mercredi 25 janvier 2023 marque la 6ème journée de lutte contre le sexisme. Plutôt méconnue, cette journée a été instaurée sur l’initiative du collectif « Ensemble contre le sexisme ». C’est après la prise de conscience commune de 2017 après l’affaire Weinstein et l’émergence de Metoo, Balancetonporc et Timesup, qu’une pétition est lancée en 2018 réclamant la création d’une journée nationale de lutte contre le sexisme et la date retenue est celle du 25 janvier. Pour le collectif à son initiative, cette journée se veut complémentaire au 8 mars et au 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes).
La lutte contre le sexisme en 2023, est-ce un combat encore nécessaire ? Selon le Haut Conseil à l’égalité : OUI.
Selon son rapport 2023 sur l’état du sexisme en France le HCE titre : « le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent ». Le constat est alarmant puisqu’il indique que non seulement le sexisme ne recule pas en France mais que les clichés et stéréotypes perdurent et que le sexisme dit « ordinaire » est à l’origine des manifestations sexistes les plus violentes.
Sur 2500 personnes interrogées le HCE écrit :
« Parmi les hommes de 25 à 34 ans, près d’un quart estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, et tous âges confondus 40% trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. En ce qui concerne les femmes, 80% estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe et 37% disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis. »
La conclusion est la suivante : l’action des pouvoirs publics est insuffisante et le HCE propose dans son rapport, un plan d’urgence global contre toutes les manifestations du sexisme et ses causes.
Pour aller plus loin vous pouvez lire le rapport du HCE.