Le 8 mars dernier, la Fonderie d’Hérouville a été le théâtre d’une soirée exceptionnelle dédiée à la Journée Internationale des Droits des Femmes. L’événement s’est ouvert avec le discours de Monsieur le Maire Rodolphe Thomas, du député Arthur Delaporte, de la présidente de l’association Marina Malhaire (discours), et de Baya Mounkar-Mokhtari, co-directrice.
La première partie de la soirée a débuté par une table ronde sur les droits des femmes avec un retour sur les 10 ans de la loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de 2014. La Déléguée départementale aux Droits des Femmes, Laurie Travert, a retracé les avancées et les défis liés à cette loi.
Puis, Elise Cassetto-Gadrat, conseillère départementale et Stéphanie Cousin ont présenté la Maison des Femmes de Caen, un projet en cours de réalisation destiné à l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. L’objectif est de rassembler le monde associatif (dont la Voix des Femmes), médical et judiciaire en un même lieu, pour que les femmes aient les informations et aides nécessaires à tous leurs besoins.
L’importance de la maîtrise de la langue comme outil indispensable pour l’accès aux droits a ensuite été abordée par un groupe d’enseignantes de la Voix des Femmes. Martine, Anne-Marie, Claire et Pascale ont présenté les cours de FLI (français langue d’intégration) et souligné le rôle primordial que la communication et la lecture jouent dans l’autonomisation des femmes. Deux élèves ont également apporté leur témoignage.
La santé des femmes a également été au cœur des discussions, avec une initiative de la Voix des Femmes sur la précarité menstruelle, exposée par Armelle Lebreton, alternante au sein de l’association. La contraception et le droit à l’IVG ont été abordés de manière originale par Isabelle Asselin, gynécologue responsable de l’association Assureipss. Sa « conférence gesticulée » met en lumière les droits fondamentaux que sont la contraception et l’IVG.
Des stands ont également permis de mettre en avant le talent et la créativité d’entrepreneuses locales, offrant ainsi une visibilité à leurs initiatives.
La soirée s’est conclue avec une partie festive comprenant des défilés de mode, du chant avec la chanteuse franco-malgache Sierra, de la danse avec une démonstration d »Elgo-Power by Rachèle », et de la musique avec le groupe Madras, qui a fait danser le public aux rythmes des Antilles.
Merci à tous pour cette belle soirée : à M. Thomas, maire d’Hérouville, M. Delaporte, député, à tous les intervenants qui nous ont informés et divertis, aux entrepreneuses, aux volontaires en service civique d’Uniscité Normandie, aux bénévoles et salariées qui ont contribué à la réussite de cet événement et bien sûr à tous ceux qui sont venus nombreux pour soutenir nos actions.
A la Voix des Femmes, le 8 mars, c’est toute l’année !