La Voix des Femmes vient de fêter ses 30 ans. Il fallait bien 3 jours d’animation pour célébrer un tel événement !
En préambule, le 31 mai, le Café des Images a proposé une séance spéciale « 30 ans Voix des femmes », avec la projection du dernier film de Cédric Klapisch « En corps » qui a été très apprécié par un public venu nombreux.
Cette séance a été suivie par un échange convivial avec thé et café offerts par le Café des Images. Un grand merci à eux pour cet après-midi cinéma.
Au programme des festivités les 2 et 3 juin, un atelier bricolage animé par la boutique Habitat a permis aux participants de fabriquer des patères décoratives à partir de bois de palettes et de cuillères ; un atelier créatif de customisation de casquettes et de chapeaux ; de la poésie, avec des lectures de poèmes écrits lors des ateliers animés par Marie Lemoine. L’atelier d’écriture a aussi présenté sa fresque « coeur d’artichaut » une histoire humoristique imaginée à partir d’expressions populaires et inspirée des ouvrages du prix « Facile à lire » 2022. Cette fresque est la contribution de la VDF à ce prix. Elle est maintenant exposée à la cafetéria du POCS où elle attend votre visite !
Le vendredi après-midi, quelques apprenants de français de la classe de Martine ont lu pour notre plus grand plaisir de jolis contes qu’ils avaient eux-mêmes écrits.
Du chant aussi, avec la chorale éphémère créée spécialement pour l’occasion et dirigée avec talent depuis quelques semaines par Isabelle Hanout qui a emmené avec elle un public enthousiaste reprenant ses refrains entrainants, le tout accompagné par Dominique à l’accordéon.
Vendredi matin, il y avait salle comble pour la table ronde. Trois conférences-débat étaient proposées : « De la parole d’habitantes à la naissance de la Voix des femmes, histoire et témoignages » par Annie Berger et Blandine Lefèvre, fondatrices de l’association, « La médiation sociale-interculturelle dans le champ de l’intervention sociale » par Adolé Ankrah-Quaye Directrice du réseau national Femmes inter-associations inter-service migrants (FIA-ISM) et « L’excision en France et en Afrique » avec Sékou Oumar Bah, écrivain hérouvillais, avec en préambule, les discours de Marina Malhaire, présidente de la Voix des Femmes et de Monsieur Thomas, maire d’Hérouville.
Une soirée festive clôturait ces journées anniversaire, avec pour commencer le Carré Bleu présentant une chorégraphie très appréciée. Puis la chorale éphémère suivie de l’ensemble vocal Arpador (dont Isabelle Hanout est la cheffe de choeur) qui a proposé une belle interprétation de chansons de Michel Berger, très applaudies. Enfin le groupe Madras a animé la soirée au son de sa musique antillaise entrainant les nombreux invités sur la piste de danse !
Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cet événement : intervenants, salariées, bénévoles et adhérents.