Soirée des Hospitalités au musée des Beaux Arts de Caen

Le musée des Beaux Arts de Caen prête attention aux populations fragiles. Après les journées de l’accessibilité, il a imaginé un nouveau temps de rencontres croisées à destination des personnes réfugiées, allophones, en insertion … la Soirée des Hospitalités.

À cette occasion, il a offert le vendredi 31 mai
une carte blanche aux structures d’accompagnement social pour partager les projets qu’elles mènent à l’année avec le musée. La Voix des Femmes qui occupait une des salles du musée a présenté ses activités aux visiteurs et, pour rester dans l’esprit de la soirée, elle a animé un café citoyen sur le thème de l’accès à la culture pour les publics des quartiers sensibles. Les amener à « franchir le seuil » selon la définition même du mot hospitalité, le seuil d’un musée en l’occurrence. Une dizaine de personnes se sont retrouvées pour discuter et échanger sur leurs expériences en la matière s’accordant toutes sur la priorité à

donner à la culture, quelle que soit sa forme (danse, cinéma, cuisine, musée, littérature, théâtre, patrimoine …) dans le respect de l’article 27 de la déclaration universelle des droits de l’homme « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté […]».