La Voix des Femmes a organisé, ce jour, un café citoyen consacré aux discriminations liées aux origines ethniques ou sociales dans le monde du travail.
Pour enrichir le débat, l’association avait invité Mme Colin , déléguée du Défenseur des droits. Lors de son intervention, elle a rappelé le rôle fondamental de cette institution :
- Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
- Permettre l’égalité de tous
Le Défenseur des droits est une une autorité administrative indépendante qui contrôle le respect des droits et agit sans intervention du Gouvernement. Il a été créé en 2011 et est inscrit dans la Constitution française.
Mme Colin a également a rappelé la définition des discriminations, qui se traduisent par un traitement défavorable d’une personne sur la base de critères interdits par la loi, tels que l’origine, le sexe, l’âge, le handicap, la situation sociale, la religion… Elle a souligné que ces pratiques, bien que condamnées par la législation, sont en recrudescence, et s’expriment de manière particulièrement flagrante.
L’échange a également permis de rappeler les ressources à disposition pour lutter contre ces injustices. Les délégués vont solliciter les administrations ou entreprises concernées pour rechercher une solution amiable par voie de médiation.
Mme Colin a invité les participants à solliciter les services du Défenseur des droits pour signaler toute discrimination. Elle a notamment évoqué la permanence qui se tient chaque mardi après-midi au POCS (Pôle de Cohésion Sociale), offrant un accompagnement personnalisé et confidentiel.
L’événement a permis de sensibiliser les participants à leurs droits. Il s’inscrit dans une dynamique d’échanges et d’information promue par La Voix des Femmes, visant à faire avancer les droits et l’égalité pour tous.
Pour aller plus loin :
Atteinte aux droits des étrangers : rapport du Défenseur des droits