Action de sensibilisation au métier d’auxiliaire de vie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Aujourd’hui, 18 décembre 2024, la 2ème session de l’action de sensibilisation au métier d’auxiliaire de vie vient de se terminer à la VDF.

Elle avait pour objectif principal de faire découvrir le métier d’auxiliaire de vie (métier en tension) à des personnes intéressées par ce métier-passion (oui, passion, le mot est fort mais réel, parce que pour l’exercer, outre des qualités et compétences techniques requises, il faut aimer les gens pour optimiser leur bien-être, les aider à conserver leur capital santé et prolonger ainsi leur existence.

Objectif atteint, puisque les 12 participants présents sur l’action, y ont découvert et compris :

– les différentes missions d’une auxiliaire de vie intervenant au domicile de personnes dépendantes,

– un nouvel environnement professionnel,

– les différents publics pour lesquels ils pourraient travailler,

– la polyvalence des tâches attendues,

– les postures professionnelles requises et à adapter en toutes circonstances,

– les compétences et qualités exigées,

– les conditions d’exercice du métier : niveau de formation exigé, utilisation d’un vocabulaire professionnel et correct, savoir-faire et savoir-être nécessaires, etc… ;

L’intervention de plusieurs professionnels sur l’action (Association Être, employeur intervenant sur le territoire dans le secteur de l’aide à domicile, médecin, diététicienne, auxiliaire de vie, témoignage) ont aussi suscité de nombreux questionnements pertinents sur le secteur d’activités et le métier (diplômes, formation, mode de recrutement, mobilité, déroulement de carrière) et apporté des réponses précises et concrètes pouvant provoquer des envies de travailler dans ce secteur d’activités, porteur d’emploi.

Une convention de partenariat signée entre notre association et l’association Être (2022) permet aussi pour les participants volontaires de l’action, la mise en place de stages d’immersion, qui s’ils s’avèrent positifs, permettront ensuite des propositions de missions, puis de contrats de travail, à durée indéterminée.

Ce groupe dynamique et sympathique composé essentiellement de personnes d’origines très diverses dont l’Angola, l’Algérie, le Gabon, la Martinique, l’Iran, le Cameroun, le Mali, a fait preuve, au cours de cette formation, de beaucoup de ténacité, de maturité, d’empathie, de curiosité intellectuelle et d’un véritable esprit d’équipe ; ce malgré d’importants soucis administratifs pour certains. Ces véritables capacités d’investissement leur permettront, je l’espère, une insertion professionnelle durable et réussie dans notre pays.

De plus, ces élèves au cours de cette action, on réalisé, en tant que futurs auxiliaires de vie, un « livret de cuisine du monde « destiné aux personnes dépendantes, qu’ils utiliseront dans leur quotidien professionnel, et que vous pourrez trouver dans notre association dans quelques semaines.

Marina Malhaire

Animatrice de l’action de sensibilisation