Les cours de français langue d’intégration (FLI)

Permettre l’acquisition de la langue française pour des personnes motivées voulant s’intégrer durablement en France.

  • Quels sont les différents types de cours ?

Nous proposons des cours d’alphabétisation pour un public qui n’a pas ou peu été scolarisé dans son pays d’origine ou n’ayant pas étudié avec notre alphabet et des cours de français langue d’intégration (FLI) pour un public ayant été scolarisé mais ne connaissant pas notre langue

  • Y a-t-il plusieurs niveaux ?

En français langue d’intégration, nous offrons plusieurs niveaux : Débutant A1 et A2, Confirmé B1 et B2, Conversation. Ces niveaux sont définis par le cadre européen commun de référence pour l’apprentissage des langues.

  • Combien d’heures par semaine ?

Chaque apprenant bénéficie de 3 heures de cours par semaine (2x 1h30)

  • Qui sont les enseignants ?

C’est une équipe de 20 bénévoles, anciens enseignants ou non. La plupart ont bénéficié d’une formation à l’enseignement du FLI.

Nos bénévoles enseignent une langue pratique à travers des exercices de communication, entraînant les apprenants à la compréhension et l’expression orale, mais aussi à la lecture et à l’expression écrite. Durant ces cours, les valeurs de la République sont abordées de manière ludique afin de faciliter la compréhension du public et lui faire connaître les droits et obligations de toute personne résidant sur le territoire français.

  • Quelle est la taille des groupes ?

Entre 12 et 15 élèves pour un enseignant.

  • Quand peut-on s’inscrire ?

Nous consacrons une semaine en septembre pour l’accueil et l’évaluation des élèves qui passent un test de positionnement permettant de les répartir dans des cours correspondant à leur niveau.

Mais nous accueillons les nouveaux tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

  • Quand ont lieu les cours ?

Nos cours suivent le calendrier scolaire : de septembre à fin juin. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

  • Où se passent les cours ?

Les cours se passent dans nos locaux, dans 3 salles adaptées.

  • Quelles sont les conditions d’inscription ?

Tous les apprenants doivent être adhérents de l’association. Le montant de l’inscription s’élève à 10 € par an.

  • La Voix des Femmes fait-elle passer les tests officiels ?

Non. Nous ne sommes pas homologués pour faire passer ces tests.

  • Y a-t-il encore des places ?

Nos cours rencontrent un grand succès. Il faut se renseigner à l’accueil pour savoir s’il y a des places disponibles. Dans le cas contraire, les bénévoles d’accueil inscrivent sur une liste supplémentaire et les apprenants sont contactés par SMS quand une place se libère

La séance « jouer avec les mots » mêle apprentissage de la langue française et culture littéraire. La médiatrice, salariée, utilise les livres imagés pour favoriser la prise de parole : décrire l’image, lire et comprendre des histoires simples, raconter le récit.

Les cours d’Arabe

Dans son cours d’arabe adapté au public  débutants, Chadia, de nationalité algérienne, vous fera découvrir l’arabe littéraire, langue comprise dans le monde entier par tous les arabophones.

Vous allez connaître les 28 lettres de l’alphabet arabe, apprendrez à les prononcer, à les écrire.

Puis, vous aurez le plaisir de découvrir le vocabulaire arabe, avec de nouveaux sons à apprendre, et que vous utiliserez à bon escient d’abord dans de courtes phrases, puis en appliquant des règles grammaticales, de la conjugaison enseignées. Ainsi, avec le temps et si vous travaillez avec régularité, vous pourrez vous exprimer dans cette belle langue en découvrant aussi toute la richesse de la culture arabe, avec ses coutumes, ses musiques, ses danses, ses traditions, un véritable voyage oriental !