L’épicerie sociale est un dispositif du CCAS de la Ville d’Hérouville St Clair, dont la gestion est confiée à l’association La Voix des Femmes.
Avec l’épicerie, les familles ne payent rien sauf une participation pour les produits de la banque alimentaire, dix pour cent de la valeur du produit et cela reste facultatif. Ces familles peuvent alors réinvestir les économies réalisées pour payer une facture, un découvert bancaire, un équipement ménager …
Un accompagnement socio-professionnel, et des ateliers d’échange de pratiques vecteurs de lien social sont proposés et animés.
Permettre à des personnes en situation de difficulté d’avoir accès à un mode de consommation alimentaire respectueux, valoriser les compétences et savoir-faire des personnes et proposer un accompagnement social pendant un accès d’une durée déterminée.
Les personnes sont orientées uniquement par le CCAS, l’adhésion se fait à travers la mise en place d’une demande motivée auprès d’une commission d’attribution selon des critères déterminés par le CCAS.
L’épicerie sociale propose un approvisionnement en denrées de première nécessité (alimentaire, produits d’hygiène et d’entretien), un accompagnement social et des conseils individuels sont proposés ainsi que des animations d’ateliers cuisine et des repas collectifs voués à créer du lien, informer et prévenir.
L’aide alimentaire répond à de plus en plus d’exigences législatives, obligeant les épiceries sociales à un certain nombre d’obligations, notamment la traçabilité des produits entrants et sortants. Nous utilisons un logiciel de suivi « Escarcelle », ainsi que la formation à l’hygiène et sécurité.
Nous avons une convention d’adhésion au réseau national des épiceries sociales et solidaires et l’habilitation également par l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires). Nous sommes adhérents à la banque alimentaire également.