Le jeudi 6 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une animation autour de la charge mentale a été organisée sous la forme d’un café citoyen à La Voix des Femmes. Cet événement, porté par des étudiants en Master 1 de Sciences de l’éducation à l’université de Caen, a permis d’explorer et de débattre sur cette problématique sociétale encore trop souvent invisibilisée.
L’événement s’est articulé autour de différentes formes d’échanges et d’interactions :
-
Tables rondes interactives et animations ludiques : En utilisant comme leviers des jeux de réflexion divers, des discussions en petits groupes ont permis aux participants d’exprimer leurs perceptions et expériences personnelles de la charge mentale, en mettant en lumière les responsabilités domestiques et professionnelles souvent assumées de manière disproportionnée par les femmes et d’illustrer concrètement l’impact de la charge mentale sur le quotidien.
-
Café citoyen : Un espace d’échange ouvert a permis aux participants de partager leurs idées et solutions pour un meilleur partage des tâches et responsabilités.
Principaux Enseignements du Débat
-
Une charge mentale omniprésente et insidieuse : Les discussions ont fait ressortir le fait que la charge mentale ne se limite pas aux tâches domestiques, mais inclut également l’anticipation, l’organisation et la gestion des responsabilités quotidiennes.
-
Une responsabilité majoritairement féminine : De nombreux témoignages ont confirmé que les femmes restent les principales porteuses de cette charge, même lorsque les hommes participent aux tâches ménagères.
-
Des conséquences multiples : Stress, fatigue mentale, impact sur la vie professionnelle et personnelle ont été soulignés comme des effets négatifs de cette répartition inégalitaire.
-
Vers une meilleure équité : Des pistes de solution ont été évoquées, notamment la nécessité d’une éducation à l’égalité, le développement d’outils pour mieux répartir les responsabilités, et une prise de conscience collective de cette charge invisible.
Conclusion
Cet événement a permis de mettre en lumière une problématique encore trop souvent banalisée et de donner la parole à des citoyens engagés. Il a souligné l’importance d’une prise de conscience et d’un changement sociétal vers une répartition plus équilibrée des responsabilités au sein du foyer et du monde professionnel. L’intergénérationnalité des participants a mis en lumière que cette problématique de la charge mentale existe depuis toujours et a surligné la nécessité d’y remédier.
La réflexion engagée lors de cette journée pourrait ainsi ouvrir la voie à de futures actions concrètes pour réduire la charge mentale pesant sur les femmes.
Nous pouvons noter la présence très sympathique de nos partenaires de l’E2C, de la CPAM, de l’AQJ et de l’association des diabétiques français de Caen. Merci à eux de leur présence et de leur participation joviale et pertinente et merci également aux étudiants pour l’animation de cet événement !
A venir, une prochaine session d’un café citoyen sur les droits des femmes dans le monde et leur état des lieux dans le monde : le jeudi 03 avril de 14h à 16h à la Voix des Femmes ! Venez Nombreuses/x !
Virginie