« Mieux-être Bien-ëtre » pour des personnes éloignées de l’emploi »
Chaque année, cette action de remobilisation personnelle, sociale, professionnelle permet à des femmes et des hommes en recherche d’emploi, de travailler leurs freins à l’inclusion sociale, à leur employabilité pour favoriser leur recherche d’emploi et reprise d’activité. Des ateliers spécifiques collectifs animés par des prestataires et par les médiatrices de la Voix des Femmes permettent d’atteindre ces objectifs.
Ce « programme » d’une trentaine de séances de 2 à 3h chacune sur une période de 3 mois, permet à chaque participant, d’évoluer à son rythme, de dépasser les représentations, les préjugés, de savoir communiquer efficacement, de réfléchir à son parcours de vie personnelle et professionnelle.
Action Emploi
L’action emploi, vous permettra de découvrir le marché du travail local, de vous approprier ses codes, de connaître les différents secteurs d’activités notamment ceux offrant des opportunités d’emploi. Vous apprendrez à rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation, et à préparer vos entretiens d’embauche, pour rencontrer des employeurs.
Nous vous accompagnerons dans votre parcours de recherche d’emplois et ou de formation avec des séances de travail en groupe et en individuels, selon votre profil, vos compétences et vos projets. Des informations sur les différents types de contrat de travail vous seront transmises. Cet atelier n’a pas la prétention de vous procurer un emploi mais de vous donner toutes les clés pour parvenir à en trouver un.
Français professionnel
Dans une réelle perspective d’emploi concernant le métier d’auxiliaire de vie pouvant intéresser un certain nombre d’habitants de Caen la Mer, la Voix des Femmes propose, à titre expérimental cette année, et dès le 26 septembre 2023, le démarrage d’une action de formation destinée à des personnes intéressées par le métier d’auxiliaire de vie, possédant déjà les habiletés et capacités humaines nécessaires pour travailler dans une relation d’aide, de soutien dans les gestes courants du quotidien, au domicile de publics fragilisés (personnes âgées, handicapés, enfants malades).
Cette action de formation comprendra la mise en place d’un accompagnement adapté et individualisé permettant la découverte de ce nouveau métier et l’aide à la levée de freins périphériques à la recherche d’emploi. Cette mission sera confiée à une médiatrice de la Voix des Femmes dédiée à cette action. Ce suivi spécifique sera accompagné par l’apprentissage d’un langage professionnel à ce nouveau métier, vocabulaire à acquérir et à développer dans un nouvel atelier linguistique dit « français professionnel » créé à cet effet .
Le module de formation sera d’une durée de 20h, à raison de 2H/semaine, les mercredis de 10 à 12h, dans les locaux de la VDF.
Dans ce cours animé par une enseignante bénévole, seront rappelés et réacquis les savoirs de base en grammaire, conjugaison, en calcul, l’apprentissage d’expressions d’usage courant, de codes de civilité, règles favorisant les relations sociales ; y seront traitées également des thématiques relatives aux missions et tâches d’une auxiliaire de vie.
A l’issue de cette formation, Il sera délivré aux participants une attestation de stage et un livret résumant l’ensemble des savoir, savoir-faire, savoir-être travaillé.
Grâce à notre partenariat récent avec un professionnel travaillant dans le secteur de l’aide à domicile, les participants de cette action pourront y trouver toutes les informations relatives au métier d’auxiliaire de vie, en découvrir les perspectives d’emploi, les missions, les publics concernés, les tâches affectées au quotidien (aide à la préparation et la prise de repas, entretien du logement, aide aux courses, aide à la toilette, aide au coucher…). Ils pourront aussi valider leur nouveau projet professionnel par le biais de périodes de stages en immersion.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez-pas à vous renseigner dans notre association.
Le code de la route
Cours collectifs une fois par semaine avec visionnage sur grand écran de mises en situation, favorisant l’échange, et les explications données bénévolement par un professionnel de la conduite à la retraite. Cet atelier permet d’apprendre ou de réactualiser ses connaissances du code de la route pour passer son examen ou bien pour être à l’aise dans la conduite d’un véhicule.