Joséphine Baker, dans la collection Les grandes vies éditée par Gallimard-jeunesse, a reçu le prix du public Facile à Lire 2024. C’est à la bibliothèque François Geindre d’Hérouville Saint-Clair, jeudi 26 septembre, que l’autrice, Alice Babin, et l’illustratrice, Camille de Cussac, se sont vues remettre le prix des mains de Nicolas Joyau, président de Caen-la-Mer, et Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville.
Plusieurs représentants de La Voix des Femmes étaient présents à cet événement, Marina Malhaire, la présidente, des adhérents, des enseignants, des apprenants. La remise du prix était pour les membres de l’association l’aboutissement d’une démarche littéraire et pédagogique dans laquelle beaucoup se sont investis. Pendant le printemps, en effet, les six ouvrages sélectionnés pour le prix Facile à Lire 2024 ont circulé au sein de l’association, tout particulièrement dans les cours de français. Les enseignants s’en sont emparés, les faisant partager à leurs apprenants. D’excellents supports de travail pour découvrir la langue française sous différentes formes : poésie, BD, roman ….
Un spectacle musical déroulant la vie de Joséphine Baker est venu conclure cet événement, ainsi que des dédicaces et un tirage au sort qui a permis de faire gagner la sélection des 6 livres pour le plaisir de toutes.